Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Selon les derniers chiffres, le crowdfunding immobilier se porte bien : en effet, le dernier baromètre semestriel de Fundimmo et HelloCrowdfunding met en avant une collecte de 408 millions d’euros, servant à financer 468 projets ! Zoom sur ce secteur qui repart de plus belle.
Le crowdfunding immobilier se porte bien - iStock-MicroStockHub
Le principe du crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier repose sur une plateforme, sollicitée par un promoteur immobilier en général, qui va le mettre en relation avec des citoyens investisseurs. De cette façon, le promoteur vient collecter des fonds qui lui permettent de rassembler des fonds propres, condition sine qua non à l’obtention d’un financement bancaire. Une fois les fonds collectés, le promoteur doit rembourser le capital et les intérêts, dans la plupart des cas au terme de l’emprunt, soit en moyenne au bout de 20,5 mois pour le premier semestre 2021.
Des rendements intéressants…
Depuis plusieurs années, les rendements dépassent les 9 % en moyenne : cela s’explique par la notoriété du crowdfunding immobilier autant auprès des investisseurs que des promoteurs immobiliers. Le taux de défaut – correspondant aux projets ayant mené à une perte en capital et/ou des intérêts – étant de 0,10 %, tout risque semble évité, avec un fort rendement et des professionnels immobiliers prêts à payer le prix fort. Mais les retards par exemple, sont tout sauf rares : ils représentent 7,1 % pour les délais supplémentaires inférieurs à 6 mois et 6,2 % pour ceux supérieurs à 6 mois. En 2022, ce taux de retard pourrait atteindre 10 % et le taux de défaut, 3 %. Cette flambée des défauts s’explique par les potentielles défaillances des promoteurs immobiliers causées par la crise.
… Mais des risques à éviter !
Alors pour minimiser le risque, et faire rempart à la défaillance des opérateurs, rien de mieux que de préférer la diversification du risque ! Misez sur des sites et projets différents, à plusieurs reprises. Selon le président du Directoire de Fundimmo, Jérémie Benmoussa, il faut « investir sur deux à quatre plateformes et dans trois à quatre projets sur chacune d’elles ».
Un rythme de croissance qui s’améliore
Le financement participatif immobilier retrouve progressivement son rythme de croissance d’avant la crise sanitaire. Par rapport au premier semestre 2020, le nombre de projets a augmenté de 104 % et le montant collecté de 122 %. Selon Jérémie Benmoussa, « les plateformes ont démontré leur capacité à lever d’importantes sommes dans des délais très courts, en phase avec les attentes d’acteurs immobiliers de taille plus conséquente et portant des projets de plus grande ampleur ».
Typologie des projets financés
En majorité, les projets financés sont de type résidentiel à 76%, puis ce sont des bureaux et des commerces. Il s’agit de biens achetés qui sont ensuite revendus après avoir été valorisés. En tête des régions avec la plus forte collecte, on retrouve l’Île-de-France avec 179 millions d’euros collectés. En seconde position se situent les régions du Sud de la France avec près de 78 millions d’euros collectés, notamment pour l’achat de villas de luxe. Enfin, l’Auvergne-Rhône-Alpes arrive en troisième position avec 65 millions d’euros collectés.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Attention, le taux de défaut actuel du crowdfunding tien compte d'une diversification maximale (lissé sur l'ensemble des plateformes et l'ensemble des projets, ce qui ne sera jamais notre cas) et surtout, il ne tient pas compte des retards (certaines grosses plateformes ont des retards qui se chiffrent en années sur certains projets, pas (encore) comptabilisé en défaut, donc). Pour un particulier, un défaut peut manger toute la rémunération, voire plus.
information fournie par Boursorama avec LabSense•24.05.2025•08:30•
En 2025, la réduction générale des cotisations patronales, également appelée « zéro cotisation Urssaf » connaît plusieurs ajustements importants, dans le cadre d’une réforme plus large de la politique d’allégement du coût du travail. Explications. Un mécanisme ...
Lire la suite
Quand un parent hérite de l'usufruit et les enfants de la nue-propriété, peut-on quand même partager l'héritage ? La Cour de cassation répond oui, en rappelant que les enfants ont toujours le droit de faire valoir leur part, même si la succession semble déjà réglée. ...
Lire la suite
Les performances de la SCPI, le plein effet des investissements réalisés en 2024 et les investissements prévus en 2025 permettent d'envisager une fourchette prévisionnelle de dividende annuel entre 15,50 € et 16,50 € par part ayant pleine jouissance sur l'exercice ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•23.05.2025•15:33•
La disparition du dispositif Pinel fin 2024 a mis du plomb dans l’aile à l’investissement locatif dans le neuf. Pourtant, depuis l’an passé, les particuliers peuvent investir dans le logement locatif intermédiaire, ce qui leur permet de faire des économies substantielles ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer